Le Standard du Livre Français des Origines Félines (LOOF)


Tête : la tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération. L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle d’un chat domestique. La courbe du front rejoint doucement l’arrête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite à très légèrement convexe jusqu’au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.

Museau : plein et fort, le museau est formé par des patons très développés qui engendrent un léger pinch. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez.

Yeux : grands, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l’or, le bleu ou l’aigue-marine, selon la couleur de la robe. La tonalité la plus profonde et la plus brillante est la plus appréciée.

Oreilles : de taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité arrondie. Elles sont placées à égale distance entre le dessus et les côtés de la tête. Vu de profil, elles sont pointées vers l’avant. Les "lynx tips" (plumets) sont indésirables.

Encolure : longue et substantielle, l’encolure est musclée et bien attachée.

Corps : de format long et substantiel, le corps a une musculature puissante, bien apparente, et une ossature robuste.

Pattes : de longueur moyenne et bien musclées, les pattes ont une ossature robuste.

Pieds : grands et ronds, les pieds des Bengals ont des doigts proéminents.

Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base, s’affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie.

Robe et texture : courte chez l’adulte, la robe des chatons peut être un peu plus longue. Elle est épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelle « glittered », sans que cette tonalité soit avantagée par rapport à une nuance plus froide.




Le Standard TICA (The International Cat Association)


Tête : Large triangle modifié aux contours arrondis. Plus longue que large. Légèrement plus petite en proportion à la taille du corps, sans être poussée à l´extrême. A l´arrière des oreilles, la tête décrit une légère courbe qui s´adapte harmonieusement au cou. Les mâles adultes peuvent avoir des basjoues. L´aspect total de la tête doit se distinguer le plus possible de celle d´un chat domestique.

Oreilles : Doivent êtres moyennes à petites, relativement courtes avec une large base et arrondies au bout. Elles suivent le contour du visage vu de face, et sont pointées vers l´avant vu de profil. Peu fournies en poils horizontalement, sans le tipping du lynx (plumets).

Yeux : Ovales presque ronds, grands mais non proéminents. Bien espacés, légèrement placés en biais vers la base des oreilles. La couleur des yeux est indépendante de la couleur de la robe excepté pour le Lynx Point, là, plus la couleur est intense plus elle est appréciée.

Menton : Il doit être fort et former une ligne verticale et droite avec le bout du nez

Museau : Bien plein et large avec des pâtons très prononcés et des pommettes saillantes.

Léger stop du museau à l´arrière des pâtons.

Nez
: Grand et large, cuir légèrement gonflé.

Profil
: L´arrondi du front forme une ligne sans stop avec l´arrête du nez. Celle-ci va au-delà des yeux. La ligne de l´arrête du nez s´étend jusqu´au bout du nez, formant une ligne très légèrement concave ou presque droite.

Cou : Long, important, bien musclé en proportion à la tête et au corps.

Torse : Torse long, important, (pas Oriental !). Moyen à grand, mais tout de même pas si grand que les plus grandes races domestiques.

Pattes : De hauteur moyennes, légèrement plus haute à l´arrière qu´à l´avant

Pieds : Grands, ronds avec phalanges proéminentes.

Queue
: De longueur moyenne, épaisse, arrondie à l´extrémité.

Ossature
: Solide et forte, jamais délicate.

Musculature
: Très prononcée surtout chez les mâles; Un des aspects les plus remarquables de cette race.

Robe
: Pelage très court à moyen court. Les chatons peuvent avoir un poil légèrement plus long.

Texture
: Dense et luxuriante collé au corps. Extrêmement doux et soyeux au touché.

Marquage
: Spotted ou Marble.

Spotted
: Les taches sont placées au hasard, ou alignées horizontalement le long du corps.

En formes de rosettes de deux couleurs différentes, elles peuvent être en forme d´empreintes de pattes, en forme de flèche, de doughnut fermée ou ouverte. Les rosettes sont préférées aux taches simples mais pas obligatoires. Le contraste avec le fond de robe doit être le plus fort possible afin d´avoir un marquage distinct et bien contourné. Sous le menton des bandeaux bien dessinés et larges, mascara bien contourné. Le dessous du ventre clair quasiment blanc, est très recherché. Épaisses lignes bien contrastées avec le fond de robe, horizontalement placées sur les épaules. Pattes tachetées ou avec rosettes, sont très appréciées. Le ventre doit être impérativement tacheté.

Marble: voir TICA « Uniform Color Description »

Brown Tabby : Tous les tons de bruns sont permis. Le marquage comprend plusieurs tons variés de bruns, allant jusqu´au noir. Des lunettes claires encerclent les yeux. Pâtons, menton, poitrail, sont quasiment blancs. Très recherché ventre et intérieur des pattes en blanc.

Seal Sepia Tabby, Seal mink Tabby, et Seal Lynx Point Tabby : Les dessins dans divers tons de brun. Il doit y avoir très peu ou pas de différence entre la couleur du dessin et le point color.

Description Générale :

Le but du programme d´élevage du Bengal est de créer un chat au physique bien distinct de celui du chat sauvage. Doté du tempérament attachant et câlin du chat domestique, sous cet aspect les juges récompensent les caractéristiques de l´apparence du Bengal qui diffèrent nettement de celles des autres chats de races.

Le Bengal est un chat athlétique, attentif à son entourage, gentil, curieux, confiant de lui même, agile fort et gracieux. Il est de taille moyenne à grande très musclé doté d´une solide charpente. Son large nez, ses gros pâtons, ses yeux presque ronds, sa tête légèrement plus petite en proportion de son corps, prononcent encore son aspect sauvage de félin nocturne. Son profil presque droit ou légèrement concave, ses oreilles relativement courtes à large base arrondies au bout, donnent au Bengal cette apparence unique et bien distincte. Son pelage très court doux et soyeux peut être "Soupoudré d´Or "ou non sans préférence pour l´un ou pour l´autre. Une queue épaisse moyenne à longue, portée basse complète son apparence.


Page précédenteRetour haut de page
Administration