* Les Marquages *                       


Le Motif SPOTTED/ROSETTED (tacheté)

Deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneau. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou avec des rosettes. Le ventre est impérativement tacheté. Le gène "Spotted" est dominant. Donc, un seul parent tacheté suffit pour avoir des chatons de ce patron. Deux chats Spotted/Rosetted peuvent produire des chatons Marbled s'ils portent tous les deux le "gêne" Marbled.

         


Le Motif MARBLE (marbré)

Le motif marble est dérivé des marques du blotched tabby. Les marquages classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême.
Le ventre doit être impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et
colourpoints. 

Le Marble est récessif. Vous n’avez pas besoin d’avoir deux parents "marbrés" pour avoir des chatons marbrés‚ un seul suffit‚ mais il faut que l’autre parent soit porteur. Toutefois, deux chats marble ne produiront que des chatons de ce patrons.
(qui est donc Spotted)‚ soit porteur de Marbled
                  






          * Les Couleurs *                      


Le Brown tabby 

Toutes les nuances de brun sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (brun orangé), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent aussi bien être noires que brunes. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir. La truffe doit être rouge brique. Les coussinets et le bout la queue doivent être noirs. Les yeux sont or ou verts.                       


                                          Brun froid                                                              Brun chaud


            Les mariages pour les Bengal Brown et les différents Seal (Snow)                       
                    Le Bengal SNOW : Lynx Point, Mink & Sépia



Depuis leur apparition on a désigné communément par « Snow » les bengals présentant une robe ivoire à crème avec des marques seal ( brown ) spotted ou marbled clairement définies. En réalité ces chats présentant bien des similitudes peuvent appartenir à trois catégories différentes et donc être de trois couleurs différentes.
Le Snow est récessif. Ainsi pour obtenir des chatons Snow‚ il y a trois possibilités :

         * Avoir deux parents Snow.
         * Avoir un parent Snow et un parent porteur de Snow.
         * Avoir deux parents porteurs de Snow.

Les bengals «  Snow » peuvent donc être :


Le Seal Lynx Point - Cs 

Les extrémités sont intensément colorées mais la couleur est très atténuée sur le reste corps.
Le fond de la robe va de l’ivoire au beige (couleur faon ). La coloration est plus légère sur
le ventre et la poitrine.
Sur le corps les marques tabby sont brun foncé et doivent être clairement visibles.
Les pointes doivent être clairement définies et de couleur brun foncé.
Les marques claires du maquillage de la tête (tour des yeux, pâtons des moustaches, menton) sont ivoire à crème. Il en est de même pour la gorge, le ventre et l’intérieur des pattes.
Le tour des yeux, des lèvres et du nez doivent être soulignés de noir ou de brun foncé noirâtre.
Les oreilles présentent, une marque claire dite "pouce sauvage".
Le cuir du nez est rouge brique ou brun foncé.
Les coussinets plantaires sont noirs ou brun foncés. Les nuances rosâtres sont permises
Le bout de la queue est noir ou brun foncé
Les yeux sont bleus ( bleu pure sans autre couleur ). Une astuce pour vérifier cette couleur, est l'utilisation du flash d'un appareil photo. Seul le Lynx Point, aura les yeux rouge sous cette contrainte !


                                 

Le Seal Mink - CbCs

Les extrémités sont intensément colorées, le corps n’est quant à lui que légèrement coloré.
Le fond de la robe doit être ivoire à crème (contraste variable).
Sur le corps les marques tabby ( spotted ou marbled) sont brunes et doivent être clairement visibles.
Les marques claires du maquillage de la tête (tour des yeux, pâtons des moustaches, menton ) sont également ivoire à crème. Il en est de même pour la gorge, le ventre et l’intérieur des pattes.
Le tour des yeux, des lèvres et du nez doivent être soulignés de brun foncé ou de brun noirâtre.
Le cuir du nez est rouge brique ou brun foncé
Les coussinets plantaires sont brun foncé. Les nuances rosâtres sont permises
Le bout de la queue est obligatoirement brun foncé
Les yeux doivent être aigue-marine ( bleu avec une légère touche de vert )

                       

Le Seal Sépia - Cb

Les extrémités doivent être intensément colorées et la couleur est légèrement atténuée
sur le reste du corps. De ce fait il y a peu de différence entre le corps et les extrémités.
Le fond de la robe est ivoire à crème *
Sur le corps les marques tabby ( spotted ou marbled) sont brunes et doivent être clairement visibles.
Les marques claires du maquillage de la tête (tour des yeux, pâtons des moustaches, menton) sont aussi ivoire à crème.Il en est de même pour la gorge, le ventre et l’intérieur des pattes.
Le tour des yeux, des lèvres et du nez doivent être soulignés de noir ou de brun foncé.
Le cuir du nez est brun foncé à brique.
Les coussinets plantaires sont brun foncé. Les nuances rosâtres sont permises
Le bout de la queue est noir ou brun foncé
Les yeux doivent être or ou or-vert ( or jaune avec une touche de vert, grain de raisin avec une dominante or )

                       
    * Le Bengal SILVER *                   

Le Silver est un cas particulier car il n’est pas véritablement une couleur mais en fait un gène.
C’est le résultat de l’action d’un gène inhibiteur qui agit sur les robes quelles soient : snow, brown, bleue
Cette superbe robe argentée est en fait simplement un Brown dont la couleur a été inhibée.
Le Silver est dominant. Un seul des parents suffit pour avoir des chatons silver. Vous pourrez vous rendre compte des possibilités grâce au tableau ci-dessous.
                        
Le Bleu tabby - Dd

Le gène dilué (ou mélanophiline MLPH) provoque une agglutination et une répartition inégale des granulés de pigment dans la tige du cheveu, produisant une dilution de toutes les couleurs de pelage. Diluer est un trait récessif autosomique qui signifie que deux copies de l'allèle dilué sont nécessaires pour produire le phénotype. pigment noir est dilué au gris (bleu est le terme utilisé par les éleveurs de chats), et le rouge est dilué au crème. L'allèle de type sauvage est non-dilué. Certaines races de chat sont fixés pour le type sauvage, tels que Mau égyptien et Singapura, tandis que d'autres sont fixés pour dilué tel que chartreux, Korat et bleu russe. La plupart des autres races ont à la fois de type sauvage et diluer allèles.  

Toutes les nuances sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (beige doré), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent être de tous les tons de bleu. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de bleu. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être gris.                    


Le Mélanistique - aa

Un Bengal noir est donc telle une Panthère "non-agouti", c'est-à-dire à la robe noire unie et au patron fantôme légèrement visible. Tout comme le silver, le Mélanistique est plutôt un gène qu'une couleur ! Ainsi, il peut agir sur toutes les couleurs.
Un mélanistique issu de parents de couleur acceptée en championnat aura un pedigree RIEX avec la mention: "couleur actuellement non reconnue au titre de la race. Ne peut concourir en championnat". le RIEX marque une "anomalie" ici une couleur non conforme. La descendance sera enregistré en RIEX mais attention, un RIEX a exactement la même valeur qu'un pedigree du livre principal.               




Le Charcoal (Apb)

Le patron de robe charcoal est le résultat de la combinaison de l'allèle "Apb" du Prionailurus Bengalensis (ancêtre du bengal appellé aussi ALC) et de l'allèle non-agouti du chat domestique "a". Donc le bengal charcoal est Apb/a
Tout comme le silver et le mélanistique, ce gène pourra se retrouver sur toutes les couleurs.
Le Charcoal naît avec un masque, appellé "masque de Zorro", son regard est souligné d'un maquillage, telle des "lunettes blanches" (le mélanistique n'en posséde pas lui), et son dos peu avoir comme une cape noire unie plus ou moins grande.
Grâce à un test ADN effectué auprès d'un vétérinaire et dans une des laboratoires validés par le LOOF, la mention " charcoal" pourra être ajouter à la suite de la couleur du chat.
Toutefois, le Bengal Charcoal ne pourra prétendre a aucun titre en exposition féline.



                 


Page précédenteRetour haut de page
Administration