La Pyruvate kinase (PK) est une enzyme essentielle qui intervient dans le métabolisme de production d'énergie par dégradation des érythrocytes (globules rouges). Si les érythrocytes sont déficients en PK ils ne parviennent pas à maintenir le métabolisme des cellules normales et, par conséquent, sont détruits prématurément. Cette carence se manifeste comme une anémie de gravité variable.    

La durée de vie des chats atteints variant de un à treize ans car cette anémie est régénérative et peut donc apparaître de façon intermittente, avec des rémissions dans la maladie.

Le diagnostic est affirmé par la réalisation d'un test ADN montrant le gène muté et permettant de tester le statut du chat, c'est à dire d'identifier s'il est porteur de deux gènes sains, de deux gènes défectueux ou d'un de chaque.

La maladie féline diffère de la maladie canine par le fait  que les chats touchés ont une durée de vie normale, ne présentent une anémie que de façon intermittente, et ne semblent pas développer ni ostéosclérose ni insuffisance hépatique.
Les signes cliniques de la maladie reflètent l'état anémique de l'animal et comprennent une intolérance à l'exercice physique, une faiblesse généralisée, un souffle cardiaque et une splénomégalie (augmentation du volume de la rate).                      
La PK Def est transmise selon un mode autosomique récessif. Les hétérozygotes (porteurs) ne présentent  pas de signes cliniques de la maladie et vivent une vie normale. Toutefois, ils peuvent propager la mutation dans la population.

Ainsi, il est essentiel que les reproducteurs soient testés par ADN AVANT la reproduction.

Il ne sera qu'une fois dans la vie du chat. De même, un chat, fils de deux parents déjà testés indemnes n'a pas besoin d'être testé puisqu'il n'a pu hériter de ses parents qu'un jeu de deux gènes sains.
Ces tests ADN identifient à la fois les animaux atteints et les animaux porteurs.  

Le choix de nos Bengals est donc basé également sur les tests des parents des chatons que nous achetons, mais également refait au laboratoire UC DAVIS aux Etats-Unis afin de pouvoir les mettre à votre disposition sur simple demande pour accompagner l'adoption de vos Hypnotic'Bengal !


Page précédenteRetour haut de page
Administration