La CardioMyopathie Hypertrophique (CMH) ou MyoCardiopathie Hypertrophique (MCH) du chat est une maladie cardiaque d'origine congénitale, héréditaire ou secondaire (acquise) du chat, dans laquelle le muscle cardiaque (=myocarde) s'hypertrophie (c'est-à-dire qu'il s'épaissit), ce qui conduit à une mauvaise jection du sang. Toutes les races de chat sont concernées.                       




Une prédisposition génétique a été mise en évidence pour deux races : le Maine Coon et le Ragdoll.  Des tests génétiques existent pour chacune de ces 2 races mais uniquement  celles-ci , afin de dépister les animaux porteurs hétérozygotes ou homozygotes.
  
Il apparaît maintenant que d'autres races semblent être prédisposées à la CMH : le Chat des Forêts Norvégiennes, le Turc Van, le Scottish Fold, le Sphynx, le Bengal.

Pour toutes les races autres que le Maine Coon et le Ragdoll, seule une échographie/doppler chez un cardialogue permet un dépistage.

L'idéal étant que les éleveurs fassent effectuer
une échographie annuelle
(avant la reproduction)


           
La CMH peut être définie en tant que maladie du cœur causée par un épaississement anormal
de ses parois musculaires.
L'épaississement des parois musculaires apparaît sur le ventricule gauche, et/ou sur le septum interventriculaire, surtout chez les chats. Les muscles papillaires sont des petites expansions de la paroi du coeur qui servent d'attaches à des petits cordages empêchant le reflux du sang du ventricule gauche vers l'auricule gauche pendant la contraction du cœur.
Ils peuvent aussi s'épaissir anormalement lors de CMH. Quand le muscle cardiaque s'épaissit, le maître du ventricule gauche diminue et la quantité de sang pompée par chaque battement de cœur diminue. La pression dans le ventricule augmente également. Les valves entre le ventricule gauche et l'atrium gauche s'affaiblissent, et laissent refluer le sang vers le cœur à chaque battement de cœur.           

Les chats atteints de CMH s'essoufflent facilement, car le sang ne s'oxygène pas assez. Ils peuvent aussi avoir du liquide dans les poumons provoquant des toux, ou des fluides dans d'autres parties du corps à l'origine d'oedèmes. Malheureusement, le premier signe de CMH est souvent la mort subite du chat causée par un arrêt brutal du cœur, ou une perturbation majeure du rythme cardiaque.

Les chats affectés ne montrent souvent aucun signe de cette maladie avant l'âge de 6 mois, et le diagnostic de CMH peut prendre plusieurs années avant d'être établi. Par conséquent, et contrairement à la dysplasie des hanches, l'examen du cœur par un spécialiste en échocardiographie doit être pratiqué régulièrement, et plusieurs fois au cours de la vie du chat.

           
Le dépistage en élevage félin

Le premier test CMH devrait être pratiqué sur chaque reproducteur vers l'âge de 1 an, et AVANT qu'il soit utilisé en reproduction. Puis un dépistage annuel est recommandé durant toute la période de reproduction.

A la maison, nous testons également nos retraités afin de vérifier leur bonne santé et donner davantage de recul sur notre sélection.      
                       

Un résultat classé "équivoque" signifie que quelquechose d'anormal a été observé au niveau du coeur pendant l'échographie, mais qu'au moment de ce test, il n'y a pas d'indication précise permettant de qualifier cette anomalie de CMH, ou même que cette anomalie va éventuellement se développer en CMH ou pas... Cela ne signifie pas automatiquement que le chat va développer une CMH!!! Equivoque signifie équivoque. L'anomalie peut être causée par d'autres choses comme un problème de tension, un problème rénal, ou autre. Le chat peut aussi présenter une variation naturelle par rapport aux valeurs standard, par exemple des muscles papillaires plus épais que la moyenne. Seuls les dépistages suivants pourront montrer s'il s'agit d'une CMH ou pas.

Voici les recommandations pour les chats qui ont obtenu un résultat équivoque:

Dépistage équivoque quand le chat a moins de 2 ans:
Ne pas utiliser ce chat en reproduction. Refaire un dépistage quand le chat a plus de 2 ans.

Dépistage équivoque quand le chat a 2-3 ans:
Si le chat a déjà 2-3 ans quand les résultats du dépistage deviennent équivoques, on peut lui faire faire une portée/saillie si c'est absolument nécessaire, et si ce chat n'a pas encore reproduit. Dans ce cas, son partenaire doit avoir un coeur normal et n'avoir aucun Parent Proche ayant déclaré la CMH. Aucun des chatons issus de cette portée ne devra être utilisé en reproduction provisoirement. Ils pourront l'être si le parent équivoque passe un autre test à 3 ans et que celui-ci est négatif ou toujours équivoque.

Dépistage équivoque quand le chat a plus de 3 ans:
Si le chat est diagnostiqué équivoque pour la CMH à plus de 3 ans, (et si les tests étaient négatifs auparavant), il peut reproduire, mais uniquement avec un Maine Coon au coeur sain et n'ayant aucun Parent Proche affecté par la CMH.

                       


Page précédenteRetour haut de page
Administration